Transports

On connaît le futur look des bus de la CTS

nouveau look des bus de Strasbourg

Rouuuuuuulements de tambour ! Le temps pour Maître Nadjar d’apporter l’enveloppe contenant le nom du vainqueur. Bon ok, nous ne sommes pas sur le plateau de laNouvelle star, mais on a quand même un gagnant à vous annoncer. Celui du concours lancé par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) pour choisir, parmi trois créations, le prochain habillage des bus de la ville.

Et le gagnant est une gagnante : l’artiste Jeanne Bischoff [et sa décoration à base de reptiles et autres animaux] remporte ce concours avec 48,96 % des voix (soit 3.353 votes). A partir de cet automne, l’œuvre de Jeanne Bischoff viendra progressivement habiller vingt bus de la CTS.

Strasbourg: nouvelle décoration des bus de la CTS

Gravures du XVIe siècle

Le bestiaire gai et coloré de l’artiste, savamment agencé sur les flancs. L’arrière et le nez du bus, utilise comme source principale d’inspiration un livre de gravures du XVIe siècle.

Ledit livre ancien, qui fait partie de la collection d’ouvrages de la bibliothèque Malraux, s’intitule « Le Livre des Prodiges ». Il décrit des animaux monstrueux (siamois, fantastiques), des phénomènes surnaturels, en une sorte de catalogue donnant lieu à d’étranges gravures.

« J’ai retravaillé les animaux décrits, les ai assemblés à ma manière pour une sorte de bas-relief sur le bus, en veillant à gommer les éléments qui font peur pour garder quelque chose de gai et d’un peu fou », explique l’artiste.

Une licorne, des oies sauvages, une sorte de caribou se partagent la vedette sur ce bus. Ils feront le voyage à partir de cet automne, sur vingt bus des lignes 3 et 6 du réseau. On notera que la lauréate est la première femme à remporter ce concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *